top of page

Tournerie sur bois

Introduite dans le pays de Saint-Claude, dans le haut Jura, dès le Ve siècle, la tournerie sur bois connut un essor extraordinairement dynamique aux XVIIIe et XIXe siècle. Le tournage occupait un grand nombre d'ouvriers dans les fermes, surtout pendant les périodes hivernales qui pouvaient durer 6 mois. La fabrication se faisait sur des tours à pédale avant que n'arrive l'électricité vers la fin du XIXe. Il existait aussi des moulins tournerie qui utilisaient l'eau pour alimenter tout un circuit de transmission qui actionnait toutes les machines de l'atelier. 

« L’Art du tourneur » de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert du XVIIIe siècle

On peut dire que la tournerie Jurassienne avait bonne réputation en France par la qualité et la variété de sa production, tabatières, pipes, articles de cuisine, jouets, ameublement, articles de couture, passementeries etc. Le Jura est aussi une région couverte de Buis qui a fait la richesse de certains tourneurs spécialisés utilisant cette matière particulièrement agréable au tournage.

 

Aujourd'hui, malgré son déclin amorcé dans les années 70, il reste encore des tourneries qui conservent ce savoir-faire acquis depuis des générations marquant le Jura comme une région propice a l'artisanat du bois.

Pour une découverte plus en profondeur de ce fabuleux métier, je vous invite à visiter le site de Christophe PICOD, historien tourneur.

La tournerie sur bois

"Une passion qui demande maîtrise, persévérance et une remise en question permanente..." Jean-Renaud Scordia
bottom of page